Abc-families.com
Image default
Gastronomie

7 aliments à ne surtout pas laisser dehors !

L’été, c’est la période des pique-niques et des barbecues ! Lors de ces repas pris en extérieur, on a souvent la fâcheuse tendance à laisser les aliments trop longtemps à température ambiante ce qui peut entraîner des risques d’intoxication. De manière générale, évitez de laisser la nourriture plus de quatre heures à l’air libre. Surtout en période de canicule où les bactéries se développent encore plus vite du fait de la chaleur. Pour ne pas vous rendre malade, voici les 7 aliments à ne pas laisser trop longtemps en dehors de votre réfrigérateur !

Les légumineuses

Les légumineuses peuvent rapidement développer des bactéries à l’air ambiant comme la salmonelle, la listériose et E.coli. Ainsi, si vous partez en pique-nique, il est indispensable de les conserver dans une glacière afin de les garder au frais durant le transport.

La mayonnaise

En laissant la mayonnaise à température ambiante, vous vous exposez à un risque plus élevé de salmonelle qui se développe particulièrement avec la chaleur. Vous l’aurez donc compris, la mayonnaise ainsi que toutes les salades qui peuvent en contenir doivent être conservées au frais et dégustées sur le champ !

Les oeufs

S’ils ne sont pas conservés à la bonne température, les oeufs peuvent être à l’origine de la salmonellose, une intoxication alimentaire due à une bactérie nommée la salmonelle. Lorsqu’ils sont achetés au rayon frais, les oeufs doivent être conservés au réfrigérateur. Si vous remarquez qu’un oeuf est fêlé ou cassé, ne prenez aucun risque et jetez-le immédiatement car il peut être contaminé par les fameuses salmonelles ou abriter plusieurs germes responsables de toxi-infections. Par ailleurs, toutes les salades ou les préparations à base d’oeufs doivent être rangées au réfrigérateur car la température ambiante augmente le risque de prolifération de bactéries et de germes pathogènes. Ne consommez jamais un oeuf plus de 28 jours après la date de ponte indiquée sur l’emballage. Attention également aux oeufs qui présentent des traces de déjections sur la coquille, c’est un véritable réservoir à bactéries !

Les viandes et charcuteries

Si elle est crue ou pas assez cuite, la viande (et plus particulièrement la viande hachée) peut être contaminée par une bactérie appelée E.coli. Pour tuer cette bactérie, il est vivement recommandé de cuire la viande à 160°C. L’idéal est d’utiliser un thermomètre alimentaire. Les volailles, quant à elles, peuvent être contaminées par des salmonelles présentes dans le tube digestif de l’animal. Il est donc conseillé de bien cuire ces aliments et de bien les conserver au frais. Prudence !

Les poissons et fruits de mer

Les poissons et les fruits de mer doivent impérativement être conservés au frais. En dehors du réfrigérateur, les bactéries et les germes (qui peuvent être extrêmement dangereux voire mortels) prolifèrent à vitesse grand V. Évitez de les emporter avec vous pour pique-niquer, vous courez à la catastrophe !

Les restes

Les restes doivent être consommés dans les 24 heures qui suivent. S’ils sont restés trop longtemps hors du réfrigérateur, mieux vaut ne pas les manger. Surtout s’ils contiennent de la sauce !

Les produits laitiers

Fromages, lait, yaourts… S’ils ne sont pas conservés au réfrigérateur, les produits laitiers tournent très vite. Prenez garde à ne pas les laisser trop longtemps en dehors du frigo surtout s’ils ne sont pas pasteurisés. Même chose pour les matières grasses, le beurre et les pâtisseries à la crème. Listéria, salmonelle, staphylocoque… Les produits laitiers, s’ils sont mal conditionnés ou conservés, peuvent entraîner des toxi-infections. C’est pourquoi il vaut mieux s’en passer lors de vos déjeuners sur l’herbe !

Autres articles à lire

Bonnes manières : 5 règles à respecter quand on est invité à dîner

Irene

Vite, un cocktail de dernière minute !

Irene

Les 7 aliments les plus riches en potassium

Irene

Le lait en poudre, un allié culinaire étonnant !

Irene

10 repas à moins de 400 calories pour une pause déjeuner équilibrée

Irene

Barbecue : les 6 pièges à déjouer pour garder la ligne

Irene