Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Abcès à la moelle épinière : définition, cause, symptômes, traitement

Un abcès à la moelle épinière (AME) est un trouble rare capable de causer une lésion permanente à la moelle épinière. Les abcès sont causés par l’infection de tissus blessés. Le système immunitaire du corps envoie des globules blancs pour combattre l’infection. Ces globules commencent à remplir les tissus endommagés, ce qui cause l’accumulation de pus. Le pus est composé de tissu en cours de décomposition, de cellules immunitaires, de cellules décomposées et de bactéries.

La cause d’un AME est généralement l’introduction de bactéries dans la moelle épinière. Une fois à l’intérieur du corps, elles peuvent trouver un endroit où vivre et se développer. La pression de l’abcès sur la moelle épinière causera parfois des problèmes neurologiques, comme la paralysie de la partie inférieure du corps et la perte de sensations en dessous de la zone de l’abcès.

Les médecins essaieront de trouver la présence d’une infection en testant des liquides organiques. Ils peuvent aussi regarder une image de l’abcès. Après que le diagnostic aura été confirmé, ils devront soit le drainer, soit enlever l’abcès. Les patients recevront généralement des antibiotiques à prendre après l’intervention afin de ne pas risquer une infection.

Comme les antibiotiques sont couramment utilisés de nos jours, les AME sont devenus extrêmement rares. En fait, moins de 100 cas d’AME ont été signalés dans l’histoire médicale moderne (Oskouian, 2012).

Risques

Les facteurs de risque incluent :

  • utilisation prolongée d’agents anticoagulants
  • système immunitaire affaibli (il est alors plus facile pour les bactéries d’entrer dans le corps et de l’infecter)
  • maladie de Crohn (inflammation du côlon), des lésions causées par la maladie pouvant éclater et libérer des bactéries
  • rupture de la vésicule biliaire (des bactéries présentes dans la vésicule biliaire peuvent causer une infection)

Causes

Les abcès à la moelle épinière sont généralement causés par l’introduction de bactéries dans la région de la moelle épinière. En général, les bactéries qui causent le développement d’abcès sont soit des staphylocoques, soit des streptocoques.

Traumatisme

En cas de traumatisme, un corps extérieur (balle, couteau en cas de blessure à l’arme blanche, etc.) entre dans la région de la moelle épinière et laisse des bactéries dans celle-ci.

Fistule dermique

Pendant le développement dans l’utérus, la séparation entre la peau et le canal rachidien n’est pas complète. Cet endroit est donc un point d’entrée en puissance dans le système nerveux central (SNC) pour les bactéries.

Furoncles

Les furoncles sur la peau, en particulier sur le dos ou sur le cuir chevelu, peuvent causer des abcès à la moelle épinière.

Septicémie

C’est une infection du sang pouvant être causée par une infection où que ce soit dans le corps. Elle peut également s’étendre au SNC, conduisant au développement d’un abcès à la moelle épinière.

Symptômes

Initialement, un AME peut ne pas présenter de symptômes. L’infection ou l’agrandissement de l’abcès commencera à affecter la fonctionnalité de la moelle. Des douleurs ou des symptômes neurologiques peuvent également se développer.

Symptômes possibles de l’AME :

  • apparition soudaine de douleurs
  • douleurs aiguës pouvant rayonner jusqu’aux bras ou aux jambes
  • affaiblissement progressif, mais rapide
  • paresthésie (engourdissement, fourmillements de la peau)
  • fièvre

Diagnostic

Les symptômes de l’AME sont souvent vagues et peuvent indiquer de nombreuses maladies. Les médecins pourront commencer par une analyse de sang pour avoir une idée du problème.

Analyses de sang

  • formule sanguine complète (FSC) : examine les différents types de globules pour observer des changements éventuels pouvant indiquer la présence d’une infection
  • Vitesse de sédimentation (VS) : une vitesse élevée indique probablement une infection
  • Protéine C-réactive : des niveaux élevés indiquent probablement une infection

Examens additionnels

Les médecins peuvent utiliser ces examens si les symptômes indiquent un problème possible avec la moelle épinière :

  • tomographie par ordinateur de la moelle épinière
  • imagerie par résonance magnétique (IRM) de la moelle épinière
  • ponction lombaire (rachicentèse) : prélèvement d’un échantillon de liquide céphalorachidien (LCR) et analyse pour déterminer la présence possible d’une infection

Traitement

Il est important d’identifier rapidement un AME pour pouvoir administrer un traitement efficace. S’il n’est pas traité, l’abcès risque d’éclater, libérant alors des millions de bactéries dans tout le corps.

Une fois que le problème a été identifié, le traitement de l’AME peut inclure :

Laminectomie

Le patient est placé sous anesthésie avant la chirurgie. Les chirurgiens ouvrent l’accès chirurgicalement et en drainent tout le liquide. Puis ils injectent une solution sanitaire saline dans l’abcès pour le rincer afin de s’assurer que toutes les bactéries en ont été éliminées.

Collecte peropératoire de pus

Pendant cette intervention, du liquide présent dans l’abcès est prélevé en vue d’analyse.

Fermeture de la fistule dermique

Les médecins trouvant une fistule dermique y remédieront en isolant la peau du canal rachidien. Ceci permet d’espérer que les bactéries ne pourront pas s’y concentrer et causer une infection.

Complications

La complication la plus grave d’un AME est une infection. Avant l’utilisation d’antibiotiques, le taux de mortalité en cas d’infections était élevé (Barbarawi et al., 2009). Depuis l’utilisation des antibiotiques et des techniques chirurgicales modernes, moins de 100 cas d’AME ont été signalés (Oskouian, 2012).

Les complications neurologiques causées par la présence d’un AME peuvent perdurer entre quelques semaines et plusieurs années.

Le traitement des infections avec des antibiotiques inclut l’administration intraveineuse de vancomycine (efficace contre Staphylococcus aureus) et de ceftriaxone (efficace contre Staphylococcus milleri).

Une neuro-rééducation peut être nécessaire pour les personnes ayant du mal à marcher et éprouvant de la faiblesse dans les jambes.

Autres complications possibles : dysurie (miction difficile ou pénible) et incontinence causée par le stress (difficulté à contrôler la miction en cas de stress)

Pronostic

Plus un abcès à la moelle épinière est traité rapidement, plus le pronostic est positif. La présence de fuites depuis l’abcès cause la pénétration de bactéries dans la circulation sanguine. Ceci peut résulter en la formation d’abcès sur le cerveau ou sur le foie.

Les patients recevant un traitement après l’apparition de symptômes neurologiques nécessiteront généralement une forme de rééducation en espérant que les symptômes neurologiques s’améliorent ou disparaissent.

Autres articles à lire

Maladie de Creutzfeldt Jakob (Maladie de la vache folle) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pertes vaginales : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment bien référencer une résidence médicalisée haut de gamme ?

administrateur

Lien étroit entre sexualité et testostérone

Irene

Cancer des voies biliaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment trouver un médecin de garde ?

Journal