Image default
Sciences et Technologies

Comment protéger les yeux des écrans ?

Tablettes, mobiles, ordinateurs… Les écrans ont une place déterminante dans nos vies. Ce qui n’est pas sans conséquence puisqu’un travail prolongé sur écran peut entrainer un bon nombre de gênes. De manière générale, il est recommandé de ne pas passer plus de 2 à 3 heures par jour devant un écran. Mais la réalité est bien plus compliquée, notamment si l’on travaille sur un ordinateur. Sans oublier les soirées télé qui sont des incontournables dans la majorité des foyers ! Sur ce, découvrez dans cet article quelques conseils pour minimiser aux mieux l’impact de la lumière bleue sur nos yeux et notre état de santé en général.

Utiliser les filtres anti-lumière bleue

Avant toute chose il faut savoir que la lumière bleue est à l’origine de plusieurs troubles oculaires. Elle fait partie du spectre visible et naturellement produit par le soleil, la lumière bleue est aussi émise par tous nos écrans, les feux tricolores, les ampoules LED ainsi que certains jouets électroniques. Inoffensive à petite dose, elle peut néanmoins être novice pour les yeux lorsque ces derniers y sont trop exposés.

Pour protéger vos yeux des écrans, activer les filtres anti-lumière bleue est le premier réflexe à adopter. La plupart du temps, les smartphones, ordinateurs et les téléviseurs possèdent un mode « nuit » qui stoppe l’émission de la lumière bleue. Pensez donc à l’activer ! En outre, si vos écrans ne disposent pas de cette option, vous pouvez toujours télécharger des applications ou des logiciels comme Flux. Il permet également de diminuer la lumière bleue diffusée par votre écran. Enfin, l’idéal serait d’investir dans un filtre écran PC anti-lumière bleue.

Et pour le cas des enfants ?

Bien que ces solutions soient aussi valables pour les enfants, il est tout de même préférable d’interdire les écrans aux moins de trois ans. Une fois cet âge passer, veillez à ne pas laisser vos petits devant une télé, tablette ou ordinateur plus de 2 heures par jour. Le tout sans oublier les lunettes anti-lumière bleue ou le mode « nuit », bien évidemment! Ces gestes vous aideront à les protéger efficacement de la lumière bleue des écrans.

Bien s’installer devant l’écran

Installer les écrans perpendiculairement aux fenêtres est ce qu’on dirait la meilleure manière de préserver vos yeux. Au moyen de ce geste, vous bénéficierez d’une lumière indirecte ce qui fait que vous ne souffrirez pas des reflets. Pensez également à rehausser votre siège pour rediriger légèrement votre regard vers le bas. Placez-vous ensuite à une distance d’environ 50 cm de votre écran.

Faites plus de pauses

Pour éviter de trop fatiguer vos yeux, faites-en sorte de les détourner régulièrement. Pensez aussi à prendre une pause d’au moins un quart d’heure toutes les 2 heures. Dans la mesure où vous ne pouvez pas vous le permettre, fermez les yeux et posez vos doigts sur vos paupières. Être totalement dans le noir soulagera vos yeux à coup sûr. Restez ainsi une trentaine de secondes avant de vous remettre au travail.

Related posts

Comment améliorer la réception de votre signal mobile

Journal

Pourquoi s’abonner à Netflix ?

Irene

Les principales caractéristiques de Leica M3

Irene