Abc-families.com
Image default
Art et Culture

Engager un antiquaire pour estimer les objets anciens

Propriétaire d’un vase chinois, d’une statuette de la Vierge Marie en ivoire ou encore d’un tableau de maître du XIXè siècle, faites appel à des antiquaires pour évaluer vos biens. Ces antiquités atterrissent parfois entre vos mains, suite à une histoire de succession dans votre famille. N’ayant aucune idée sur la valeur de ces objets, vous pouvez vous demander vers quel professionnel se tourner pour avoir des réponses. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser auprès d’un spécialiste confirmé pour l’authentification de votre objet ancien. Sachez alors que ces vendeurs sont parfois spécialisés sur un style particulier ou d’une époque bien définie.

Pourquoi se fier à l’expertise d’un antiquaire ?

Sans être amateur d’art et d’antiquités, il est tout à fait possible que vous soyez en possession d’un objet ancien de grande valeur, suite à un héritage. Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, d’objet de décoration ou de mobilier, il existe des spécialistes qui peuvent vous aider à les authentifier. En effet, avant de vous décider sur le sort que vous allez réserver à un tel chef d’œuvre, il certainement mieux de consulter au préalable des professionnels. Grâce à leurs expertises, ils sauront certainement vous fournir des indications précises concernant les caractéristiques de vos biens. La question est de savoir : quel est l’expert qui saura le mieux évaluer la qualité de vos antiquités ? Est-ce que votre brocanteur dispose des compétences requises ou bien faut-il absolument solliciter des brocanteurs-antiquaires ?

Certes, l’exercice de ces deux métiers semble similaire dans la pratique. Toutefois, il est à noter que la différence essentielle réside dans le fait qu’un vendeur d’antiquités peut vous fournir des éclaircissements plus approfondis. En effet, même si l’accession dans ces deux domaines ne nécessite aucune qualification spécifique, les antiquaires  doivent rester au fait des dernières actualités dans leur secteur. Pour ce faire, ils s’obligent également à développer leurs connaissances en histoire de l’art, des atouts inestimables pour vous aider dans votre quête.

Les essentiels pour l’authentification de vos antiquités

Il est important de s’enquérir en effet des critères essentiels retenus dans l’estimation de votre tapisserie ancienne ou de vos sculptures antiques. Ce sont les informations principales qui permettent aux antiquaires d’évaluer à leur juste valeur vos biens. Ce qui vous permettra par la suite d’en tirer un meilleur profit dans le cas où vous souhaiteriez les mettre sur le marché. Le cas échéant, la connaissance de leur coût vous donne l’occasion de mieux appréhender leurs caractéristiques, et de prendre des dispositions utiles concernant leur conservation. La sécurisation ainsi que la souscription d’une assurance sont des précautions d’usage si vous êtes l’heureux propriétaire de précieux objets anciens.

Cependant, avant de pouvoir certifier l’authenticité de vos objets de déco ou vos œuvres d’art, un expert comme Marcelin Lagrene, antiquaire dans le 91, effectuera leur restauration si jamais ils sont abîmés. Une fois que le nécessaire sera fait, il procèdera à l’estimation de vos articles. Une démarche qui vous donnera l’opportunité de mieux connaître leur style, leur époque et leur coût estimatif. Ce sont des caractéristiques primordiales pour situer exactement l’origine de vos mobiliers et de connaître leur cours sur le marché. À vous de vous décider par la suite des mesures que vous souhaiteriez entreprendre en conséquence. En tout cas, seule l’expertise d’un professionnel vous ouvrira les portes de la connaissance sur les réelles identités de vos pièces d’antiquité. Aussi, ne faites pas l’impasse sur ce bénéfice pour avoir la certitude de confier l’examen de votre trésor entre de bonnes mains. Grâce à ses savoir-faire, vous ne seriez pas mécontent en effet de découvrir un chef-d’œuvre illustre sous votre toit. Alors même que vous étiez prêts à vous en débarrasser en raison de ses aspects vieillots.

Autres articles à lire

Découvrez deux accessoires indispensables à votre bien-être !

Journal

De Monique Serf à Barbara : les débuts de la Dame en noir !

Tamby

À la découverte de la galerie d’art Petitjean

administrateur

Les jeux d’échecs en bois sculpté : le déroulement du processus de fabrication

Odile

La véritable histoire de Marc-Arthur Kohn

Laurent