Image default
Art et Culture

Les jeux d’échecs en bois sculpté : le déroulement du processus de fabrication

Petits et grands aiment jouer aux jeux d’échecs pour mieux développer la curiosité, la concentration, le jugement, la créativité, etc. Pour la pratique, il est préférable d’avoir son propre échiquier chez soi et choisir des pièces qui correspondent au style décoratif de la maison. Pour satisfaire les attentes de la clientèle, des fabricants spécialisés proposent des créations sur-mesure en adéquation aux exigences de chacun.

Comment se déroule le processus de fabrication de jeux d’échecs en bois sculpté ?

La fabrication de jeux d’échecs présente tout un art. Par exemple, pour créer des jeux d’échecs en bois sculptés, les techniques de fabrication sont réalisées avec minutie et soin. Les créateurs vont d’abord sculpter des modèles de base. À noter que chaque client s’attend à une création unique en fonction de ses goûts et ses préférences. Et donc, à partir des prototypes, la forme de la pièce est coulée dans le bronze pour être ensuite reproduite par le fabricant. Selon les envies de chacun, le bois de conception peut provenir des forêts alpines. Dans son état brut, ce matériau sera coupé, partagé en blocs pour ensuite être réduit en blocs beaucoup plus petits que les précédents.

L’objectif est d’obtenir des morceaux à la taille de la sculpture recherchée. Ces blocs de bois seront alors façonnés à l’aide d’un instrument appelé pantographe. L’artisan créateur maniera habilement ses mains afin d’obtenir les modèles en adéquation avec les attentes des clients. Il fera attention aux moindres détails. L’étape suivante consistera à embellir la structure en la décorant avec de la peinture. Le choix des couleurs dépend d’un modèle à l’autre et bien sûr de la sensibilité du concepteur. Chaque création doit présenter une touche personnelle qui la différencie des autres produits. Si le particulier est à court d’idées, il peut toujours trouver un large choix de modèles sur le palais des échecs.

Conseils pour bien entretenir les pièces d’un jeu d’échecs

Pour préserver la beauté de son échiquier, il est recommandé d’en prendre grand soin. Il ne suffit pas d’en avoir une jolie pièce et de la laisser à l’état après quelques parties. Il faudra cirer les jeux d’échecs deux fois par an. La cire doit être en petite quantité, mais de très bonne qualité pour un polissage optimal. Il est fortement déconseillé d’utiliser de la cire liquide pour entretenir son plateau de jeu. Après l’opération, il faut laisser sécher le produit avant de tout polir à l’aide d’un chiffon.

Aussi, il est important de savoir que cet objet ne doit pas être rangé dans un endroit humide ou trop sec. Pour une meilleure hygrométrie, il est préférable d’opter pour du papier humidificateur comme ces modèles proposés sur le marché pour maintenir les cigares à humidité constante. Pour info, ces feuilles peuvent garder le taux d’humidité à 70%, ce qui est idéal pour conserver des pièces d’échecs en bois sculpté en bon état, par exemple. Celles-ci ne doivent pas être placées près d’une source de chaleur ou derrière une fenêtre. Il est aussi préconisé de les nettoyer avec un chiffon doux après chaque utilisation pour en éliminer efficacement les impuretés.

Related posts

À la découverte de la galerie d’art Petitjean

administrateur

La véritable histoire de Marc-Arthur Kohn

Laurent