Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Formule sanguine : définition, cause, symptômes, traitement

La formule sanguine est un examen à la fois simple et très courant. Elle a pour objet de mesurer divers composants du sang et contribue au diagnostic d’une vaste gamme de conditions, de l’anémie au cancer, en passant par des infections.

Cellules sanguines

Cellules sanguines

Les changements dans vos taux de globules sanguins peuvent aider votre médecin à évaluer votre santé globale, ainsi qu’à détecter d’éventuels troubles. La formule sanguine effectue une numération afin de déterminer toute augmentation ou diminution du nombre de cellules. Les valeurs normales peuvent varier en fonction de l’âge et du sexe. Votre rapport de laboratoire va indiquer une fourchette de valeur normale appropriée.

Cette analyse mesure les trois types de cellules sanguines de base.

Globules rouges

Les globules rouges ont pour fonction d’alimenter le corps en oxygène et d’éliminer le dioxyde de carbone. La formule sanguine mesure deux composantes des globules rouges :

  • l’hémoglobine, protéine qui transporte l’oxygène ;
  • l’hémocrite, à savoir le pourcentage de globules rouges dans le sang ;

des taux faibles en hémoglobine et en hémocrite sont fréquemment des signes d’anémie ou de carence en fer.

Globules blancs (leucocytes)

Les globules blancs aident le corps à lutter contre les infections. La formule sanguine mesure le nombre et les types de globules blancs dans le corps. Toute augmentation ou diminution du nombre ou du type de cellules sanguines peut être un signe d’infection, d’inflammation ou de cancer.

Plaquettes

Les plaquettes contribuent à la coagulation sanguine et au contrôle du saignement. Lorsqu’une coupure cesse de saigner, c’est parce que les plaquettes font leur travail. Tout changement du taux de plaquettes dans le sang vous expose à un risque de saignement. Il peut s’agir d’une condition médicale grave.

Objet

Votre médecin pourra vous prescrire une formule sanguine dans le cadre d’un bilan de santé de routine, ou bien si vous présentez des symptômes inexpliqués de saignement ou d’ecchymoses. La formule sanguine pourra aider votre médecin dans les domaines suivants :

Evaluation de votre état de santé général ;

Beaucoup de médecins vont prescrire une formule sanguine afin d’avoir une vision de référence de votre état de santé. La formule sanguine aide également le médecin à dépister d’éventuels problèmes de santé.

Diagnostic d’un problème de santé.

Si vous présentez des symptômes inexpliqués (sensation de faiblesse, lassitude, fièvre, rougeurs, enflures, ecchymoses ou saignements), votre médecin pourra vous prescrire une formule sanguine.

Suivi d’un problème de santé.

Si vous avez fait l’objet d’un diagnostic de trouble affectant la numération sanguine, votre médecin pourra régulièrement vous prescrire des formules sanguines afin d’effectuer un suivi de votre condition.

Suivez votre traitement.

Certains traitements médicaux peuvent affecter la numération sanguine et nécessiter des formules sanguines régulières. Votre médecin pourra évaluer le bon fonctionnement de votre traitement sur la base de votre numération.

Préparation

Pensez à porter une chemise à manches courtes, ou bien une chemise dont les manches se relèvent facilement.

En règle générale, vous êtes autorisé(e) à boire et à manger normalement avant le prélèvement pour analyse. Cependant, si le prélèvement doit être utilisé pour des analyses supplémentaires, votre médecin pourra vous demander de jeûner pendant une durée spécifique avant l’analyse. Votre médecin vous fournira des instructions spécifiques à cet effet.

Interventions

Lors d’un prélèvement pour formule sanguine, le médecin ou un autre professionnel de la santé va procéder à une prise de sang, généralement dans le creux du coude, ou sur le revers de la main.

L’infirmière va nettoyer la surface de la peau à l’aide d’un antiseptique et placer un garrot (ou tourniquet) autour du bras, afin de faire gonfler la veine. Il ou elle va insérer l’aiguille dans une veine et collecter un prélèvement de sang dans un ou plusieurs flacons. L’infirmier ou l’infirmière va retirer le garrot et couvrir la zone d’un bandage pour arrêter le saignement.

Le prélèvement sanguin peut s’avérer légèrement inconfortable. Lorsque l’aiguille pique la peau, vous allez éprouver une sensation de pincement ou de piqûre. Certaines personnes vont s’évanouir ou avoir la tête qui tourne à la vue du sang. Vous pourrez subir de légères ecchymoses, qui vont généralement s’estomper en quelques jours.

L’examen ne prend pas plus de quelques minutes. L’échantillon sera ensuite envoyé à un laboratoire pour analyse. La plupart des résultats sont disponibles dans un délai de quelques heures à une journée après l’examen.

Pour les nourrissons

Pour les jeunes enfants, l’infirmière va généralement stériliser le talon et utiliser une petite aiguille ou lancette pour piquer cette zone. L’infirmière va pincer doucement le talon et recueillir un petit échantillon de sang dans une fiole pour analyse.

Résultats

Les résultats de l’examen vont varier en fonction de la numération cellulaire et les résultats spécifiques ne peuvent être évalués ni diagnostiqués que par votre médecin. En règle générale, une numération des globules rouges trop élevée ou trop faible peut signaler un vaste éventail de conditions, y compris :

  • des carences en fer ou en d’autres vitamines et minéraux ;
  • des troubles de saignement ;
  • des pathologies cardiovasculaires ;
  • des troubles auto-immuns ;
  • des problèmes de moelle osseuse ;
  • un cancer
  • une infection ou inflammation ;
  • une réaction aux médicaments.

Si votre formule sanguine présente des taux anormaux, votre médecin pourra prescrire des analyses de sang complémentaires pour confirmer les résultats. Il ou elle pourra également prescrire d’autres examens pour mieux évaluer votre condition et confirmer le diagnostic.

Autres articles à lire

Comment prendre soin de son visage ?

Journal

Top 5 des masques pour le visage à faire à la maison !

administrateur

Engourdissement et picotements : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Contractions musculaires : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les différentes causes du handicap

Odile

Trouble de la personnalité dépendante : définition, cause, symptômes, traitement

Irene