Image default
Loisirs et Divertissements

Hypnose conversationnelle, quèsaco ?

L’hypnose conversationnelle est une pratique qui se démarque par la douceur des méthodes utilisées. Au lieu d’imposer une suggestion directe, elle privilégie l’échange entre le thérapeute et son patient.

Principes de l’hypnose conversationnelle

Cette méthode s’inspire essentiellement des travaux de Milton Erickson. De ce fait, elle est également appelée hypnose ericksonienne. Le principe consiste à accéder en douceur à l’inconscient. Ainsi, au lieu de provoquer une transe profonde, le thérapeute va opérer une sorte de va-et-vient entre le conscient et l’inconscient.

Cela s’effectue par le biais de la conversation, ce qui explique le nom de cette technique. Le spécialiste va faire parler son consultant, il analysera ses paroles aussi bien que les autres expressions non verbales afin de comprendre l’origine du problème évoqué. Par exemple, en discutant avec une personne désirant perdre du poids, le thérapeute pourra identifier les causes réelles de son mauvais comportement alimentaire.

Il va ensuite utiliser des images et des métaphores pour travailler le problème évoqué par le consultant. Il s’agit de modifier sa perception des choses afin d’induire un changement de comportement. Par exemple, le praticien peut aider à réduire l’attrait de certaines nourritures, et ainsi limiter leur consommation. Ainsi, le consultant va adopter une alimentation équilibrée et perdre du poids.

Formation en hypnose conversationnelle

Il existe des instituts spécialisés qui proposent des formations en hypnose conversationnelle pour toute personne désirant devenir hypnothérapeute ou énergéticien à Angers. Les parcours incluent généralement ce module, qui peut également être appris dans le cadre d’une spécialisation. Les thérapeutes qui exercent déjà peuvent également participer à des séminaires organisés par des confrères pour bénéficier d’un apprentissage plus poussé.

Toutefois, il convient de rester prudent dans le choix de la formation à suivre. Tout d’abord, il vaut mieux éviter les cours à distance proposés à bas prix sur Internet, car le risque d’arnaque est dans ce cas très élevé. Ensuite, il est nécessaire de vérifier les références de l’institut et son affiliation, pour être sûr qu’il est reconnu par les associations spécialisées dans l’hypnose.

Outre cette formation, les personnes désirant devenir hypnothérapeutes doivent aussi justifier de plusieurs qualités humaines essentielles à la pratique de l’hypnose : écoute et empathie, mais également une bonne capacité d’analyse rigoureuse et une certaine objectivité.

L’hypnose conversationnelle peut être pratiquée par toute personne ayant reçu une formation adéquate. Elle est particulièrement utile dans le milieu médical, afin de faciliter certains actes (ex. : chirurgie) ou pour accompagner efficacement les médicaments prescrits. Ainsi, médecins et infirmiers gagnent à pratiquer cette discipline, afin d’optimiser les résultats d’un traitement.

Related posts

Soyez prudent si vous portez votre enfant sur le vélo

Irene

Le succès du Stand Up Paddle !

administrateur

Eloboost24, le renfort qui vous prête main-forte dans League of Legends

Web Reporter