Quand vous souffrez de gastroentérite bactérienne, c’est parce que des bactéries ont provoqué une infection intestinale. Cela résulte souvent en une inflammation de l’estomac et des intestins, et vous présenterez probablement des symptômes désagréables comme des vomissements, des crampes abdominales sévères et de la diarrhée. Bien que des virus causent la plupart des infections du système gastro-intestinal, l’infection bactérienne est aussi très fréquente. On appelle parfois cette infection une intoxication alimentaire .
La gastroentérite bactérienne a tendance à résulter d’une mauvaise hygiène. Vous pouvez la contracter après un contact rapproché avec des animaux, ou après avoir consommé de l’eau ou des aliments contaminés par des bactéries (ou par les substances toxiques qu’elles produisent).
Long terme
Un adulte par ailleurs en bonne santé a de fortes chances de se remettre d’une gastroentérite bactérienne en moins d’une semaine. Les personnes âgées ou les très jeunes enfants sont plus vulnérables aux effets de cette pathologie et peuvent occasionnellement subir de sérieuses complications. Ils doivent être surveillés de près et éventuellement hospitalisés.
Causes
De nombreuses formes de bactéries peuvent provoquer la gastroentérite, notamment :
- yersinia (se trouve dans le porc)
- staphylocoque (se trouve dans les produits laitiers, la viande et les œufs)
- shigella (associée à l’eau ; se trouve dans les piscines)
- salmonelle (se trouve dans la viande, les produits laitiers et les œufs)
- E. coli (se trouve dans le bœuf et les salades)
- campylobacter (se trouve dans la viande et la volaille)
Flambées
Flambées
Il se peut que vous fassiez partie d’un groupe qui tombe malade. Les flambées de gastroentérite bactérienne ont tendance à se produire dans des restaurants ou lors d’activités sociales où tout le monde mange la même nourriture. Ces flambées sont souvent la cause du rappel de produits alimentaires, maraîchers ou autres.
Risques
En cas de suppression de la fonction immunitaire par une maladie ou un traitement en cours, le risque de gastroentérite bactérienne est accru. Il peut augmenter également quand vous prenez des médicaments qui limitent l’acidité de l’estomac.
Un mauvais traitement de la nourriture a tendance à augmenter le risque de gastroentérite. Si des aliments sont mal cuits, gardés à température ambiante pendant trop longtemps ou insuffisamment réchauffés, les bactéries qu’ils contiennent survivront et risquent même de se multiplier plus rapidement. Certaines bactéries produisent des substances nocives appelées toxines. Ces toxines restent actives après le réchauffement d’un aliment, même si ce n’est pas le cas pour les bactéries elles-mêmes.
Symptômes
Les symptômes que vous subissez peuvent varier en fonction du type de bactérie qui cause l’infection, mais ils peuvent inclure :
- perte d’appétit
- nausée et vomissement
- diarrhée
- douleurs et crampes abdominales
- sang dans les selles
- fièvre
Appelez le médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas au bout de cinq jours (deux jours pour les enfants).
Si un enfant âgé de plus de trois mois continue de vomir après 12 heures, appelez le médecin. Faites de même si un bébé âgé de moins de trois mois souffre de diarrhée ou de vomissements.
Diagnostic
Le médecin posera des questions sur vos symptômes et vous examinera soigneusement pour détecter des signes de déshydratation et de douleurs abdominales.
Pour déterminer quel type de bactérie est à la source de votre infection, vous devrez peut-être fournir un échantillon de selles en vue d’une analyse.
Des échantillons de sang pourront également être prélevés pour voir si vous êtes déshydraté.
Traitement
L’objectif principal du traitement est de vous garder pleinement hydraté afin d’éviter des complications. Il est important de ne pas perdre trop de sels (sodium et potassium, par exemple), car il en faut une certaine quantité pour que le corps fonctionne correctement.
Pour des cas plus graves de gastroentérite bactérienne, il se peut que vous soyez hospitalisé, et que l’on vous administre des liquides et des sels par voie intraveineuse.
Les antibiotiques sont habituellement réservés aux cas les plus graves de gastroentérite bactérienne.
Soins à domicile
Soins à domicile
Si vous souffrez d’une gastroentérite bactérienne plus légère, vous pourrez probablement la traiter à domicile. Les conseils pratiques suivants pourront se révéler utiles :
- Buvez beaucoup pendant la journée, particulièrement après un épisode de diarrhée.
- Si possible, mangez souvent et en petites quantités, et incluez des aliments salés.
- Consommez des aliments ou des boissons contenant du potassium, comme des jus de fruit ou des bananes.
- Ne prenez pas de médicaments sans consulter votre médecin.
- Si vous avez du mal à garder vos liquides, il faudra peut-être vous hospitaliser.
Prévention
Si vous souffrez de gastroentérite, vous devez prendre des précautions pour ne pas contaminer d’autres personnes.
- Lavez-vous les mains après avoir été aux toilettes, et avant de manipuler des aliments.
- Évitez de préparer de la nourriture pour autrui.
- Isolez-vous pendant la maladie.
- Attendez 48 heures après la disparition de vos symptômes avant de retourner au travail.
Les mesures suivantes peuvent aider à prévenir les infections par gastroentérite bactérienne :
- Évitez de consommer du lait non pasteurisé, de la viande crue ou des fruits de mer crus.
- Utilisez des planches à découper et des ustensiles différents pour les viandes crues et les viandes cuites.
- Lavez bien les salades et les légumes.
- Lorsque vous mettez de côté des aliments pour plus de quelques heures, il faut que ce soit à des températures très chaudes ou très froides.
- Veillez à ce que votre cuisine reste scrupuleusement propre.
- Lavez-vous les mains après avoir utilisé les toilettes, avant de manipuler des aliments, après avoir touché des animaux et avant de manger.
- Buvez de l’eau en bouteille quand vous voyagez à l’étranger et faites faire les vaccins recommandés.
Sommaire