Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Bartholinite : définition, cause, symptômes, traitement

La bartholinite survient lorsque les glandes de Bartholin, situées de part et d’autre de l’orifice du vagin, sont obstruées et infectées. En cas d’obstruction de la glande, un kyste commencera généralement par se former. Si le kyste est infecté, il peut provoquer une bartholinite. L’abcès peut mesurer plus de 2,5 centimètres et demi et provoque une douleur extrême. La bartholinite est complètement guérissable dans la majorité des cas, mais il existe une probabilité de récidive de 10 pour cent.

Causes

D’après une majorité de spécialistes, la bartholinite commence par une obstruction de l’orifice de la glande. Il y a deux glandes de Bartholin situées de part et d’autre de la vulve du vagin, faisant chacune à peu près la taille d’un pois. Elles participent à la lubrification des membranes vaginales. Des bactéries ayant pénétré dans cette glande peuvent entraîner une infection, une tuméfaction et une obstruction. Les substances liquides s’accumulent alors dans la glande, exerçant une pression sur la région. Si l’infection et la tuméfaction se prolongent, la glande risque de former un abcès et de crever la peau. Les abcès apparaissent généralement d’un seul côté du vagin à la fois.

Cela peut prendre des années pour que les liquides s’accumulent au point de former un kyste, mais un abcès est immédiatement détectable. L’abcès de la bartholinite peut être extrêmement douloureux et la région sera probablement rouge et enflée.

Les médecins pensent qu’une bactérie comme l’Escherichia coli ou des maladies sexuellement transmissibles (MSTs) comme la chlamydia ou la gonhorrée peuvent être à l’origine des infections qui provoquent la bartholinite.

Diagnostic

Pour déterminer si vous souffrez de bartholinite, votre médecin pratiquera un examen médical à la recherche de bosses ou de ganglions dans le vagin susceptibles de constituer un abcès. Un prélèvement de pus sera certainement réalisé en vue de la recherche d’autres MSTs éventuelles. Si vous avez plus de 40 ans ou si vous êtes ménauposée, votre médecin pratiquera peut-être une biopsie sur les masses détectées dans le vagin afin d’éliminer les autres causes possibles du problèmes.

Traitement

Il est possible de soigner la bartholinite chez soi en prenant de bains de siège. Pour prendre un bain de siège, il faut remplir la baignoire d’eau chaude jusqu’au niveau des hanches. Le traitement de l’abcès pourra prendre plusieurs jours parce que l’orifice de la glande est très petit et risque de se refermer avant l’évacuation complète du pus. Bien que les bains ne soient pas nécessairement le traitement le plus efficace, les bains de siège peuvent soulager la douleur et l’inconfort. Pour le traitement de la bartholinite, prenez chaque jour trois ou quatre bains de siège de 10 à 15 minutes.

Si l’abcès est trop grand, votre médecin pourra décider de le vider par voie chirurgicale. Cette opération peut être pratiquée au cabinet de votre médecin sous anesthésie locale, mais une anesthésie générale peut également être envisagée. Demandez à votre médecin de vous aider à choisir.

Au cours de l’intervention, on pratiquera une incision dans l’abcès puis on introduira un cathéter pour drainer le pus. Le cathéter pourr être laissé en place pour plusieurs semaines. Une fois que l’abcès sera résorbé, le cathéter pourra être retiré par le chirurgien, ou on le laissera s’évacuer de lui-même.

Parce que l’abcès est certainement lié à une infection, votre médecin pourra vous prescrire des antibiotiques. Mais dans la majorité des cas ce ne sera pas nécessaire si l’abcès a été complètement vidé.

Si d’autres abcès se déclarent et qu’ils affectent trop votre qualité de vie, votre médecin pourra pratiquer une intervention appelée marsupialisation. Il s’agit d’une opération similaire à l’autre procédure de drainage. Cependant, au lieu de laisser l’incision se refemer, le chirurgien la maintiendra ouverte avec des points de suture pour permettre un drainage maximum. Un cathéter sera utilisé le plus souvent. La marsupialisation peut être pratiquée sous anesthésie locale, mais votre médecin pourra choisir l’anesthésie générale en fonction de la taille et de la complexité de l’abcès. Votre médecin traitera les éventuelles infections avant l’intervention.

Si aucune de ces méthodes n’offre un succès permanent, votre médecin pourra vous recommander l’ablation des glandes de Bartholin. Ce type d’intervention est rare et se fait sous anesthésie générale en milieu hospitalier.

null

Si une bosse douloureuse et enflée s’est développée près de l’orifice du vagin, appelez votre médecin s’il n’est pas disparu pas au bout de quelques jours de bains de siège chauds. Si une fièvre se déclare ou si la douleur commence à affecter vos activités quotidiennes, consultez votre médecin et informez-vous des traitements possibles. Vous ne devriez souffrir d’aucune séquelle durable de l’abcès une fois qu’il a été traité avec succès.

Autres articles à lire

Appendicite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tout comprendre du système immunitaire

administrateur

Lymphangite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Mesure de la créatinine dans le sang : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La médecine alternative et ses différents avantages pour le corps

administrateur

Exercices de Kegel : définition, cause, symptômes, traitement

Irene