Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Bosses à la paupière : définition, cause, symptômes, traitement

Une bosse à la paupière a l’apparence d’une grosseur rougeâtre et douloureuse à la marge de la paupière, généralement à l’endroit où la paupière est en contact avec les cils. La majorité des bosses sont liées à une bactérie ou à une obstruction des glandes sébacées de la paupière. Les bosses à la paupière sont souvent sans danger et ne requièrent pas systématiquement une prise en charge médicale. Elles disparaissent souvent d’elles-mêmes ou avec des traitements rudimentaires à domicile. Cependant, si la bosse devient de plus en plus douloureuse, ne réagit pas aux soins à domicile ou commence à gêner votre vision, vous devriez consulter votre médecin sur les moyens de soulager les symptômes. Il existe trois catégories courantes de bosses à la paupière. La catégorie et la cause sous-jacente de la bosse déterminera le choix de traitement.

Types

Les orgelets sont les cas les plus courants de bosses à la paupière. Ils se forment lorsque des bactéries ont pénétré dans les glandes sébacées des paupières. L’orgelet est une bosse ronde et rougeâtre qui se forme près des cils, il peut provoquer une douleur à la paupière. L’orgelet peut aussi entraîner une sensibilité à la lumière et rendre l’œil humide ou irritant. Il prend généralement quelques jours pour se former, et il arrive que plusieurs se forment en même temps.

Le chalazion

Les kystes, ou chalazions, sont de petites poches de tissu remplies de liquide. Ils se forment lorsque les glandes sébacées des paupières sont obstruées. Ils se forment généralement plus haut sur la paupière que les orgelets et ils sont le plus souvent indolores. Il arrive qu’ils puissent gêner la vision, en fonction de leur localisation et de leur taille.

Le xanthelasma

Les xanthelasmas sont des bosses jaunes bénignes qui se forment lorsque certaines graisses s’accumulent sous la peau. Ces bosses surviennent souvent chez les personnes âgées et sont associées dans certains cas à un niveau élevé de cholestérol.

Symptômes

Dans la majorité des cas, ces bosses ont l’aspect de boutons tendres et rougeâtres, et elles se forment le plus souvent près du bord de la paupière. Autres symptômes :

  • yeux rouges et humides
  • sensation granuleuse et irritée dans l’œil
  • sensibilité à la lumière

Causes

Les orgelets se forment lorsque des bactéries ont pénétré dans les glandes sébacées, provoquant une inflammation. Le type le plus courant de bactéries associées aux orgelets est le staphylocoque. (NHS)

La probabilité d’avoir des orgelets augmente si vous souffrez d’une affection appelée blépharite, qui provoque une inflammation du revêtement cutané des paupières.

Un kyste, ou chalazion, peut se former lorsque les glandes sébacées sont obstruées. Un orgelet qui ne se vide pas peut devenir un chalazion.

Les xanthelasmas surviennent en cas d’acculumation de graisses juste au-dessous de la surface de la peau. Ils peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente qui entraîne une hypercholostérolémie, le diabète par exemple, mais ils peuvent également se former en l’absence de toute autre maladie.

Inquiétudes

Inquiétudes

Bien que la majorité des bosses à la paupière soient bénignes ou sans danger, certaines peuvent indiquer une maladie plus grave. Vous devez consulter votre médecin si vous souffrez de troubles de la vision, si vos yeux sont excessivement humides ou s’ils restent douloureux même sous un faible éclairage. Vous devrez également être examiné si la bosse saigne, grossit ou devient très grosse ou très douloureuse. Appelez votre médecin si la paupière est écailleuse ou rouge, ou si des croûtes ou des cloques se forment à sa surface, ces signes peuvent indiquer une infection.

Diagnostic et traitement

Diagnostic et traitement

N’essayez pas de presser ou de faire éclater un orgelet ou un chalazion. Cela peut multiplier les risques d’infection et répandre les bactéries dans l’autre œil. L’orgelet peut être soigné à domicile en appliquant dessus une compresse tiède pendant 10 minutes jusqu’à quatre fois par jour. La chaleur et la pression peuvent aider à vider l’orgelet, à desserrer les obstructions des glandes sébacées et accélérer la cicatrisation.

Les xanthelasmas ne requièrent aucun type de soins à domicile.

Soins médicaux

Si vous avez un gros orgelet, votre médecin devra peut-être le percer afin de vider le liquide infecté. Si vous avez des orgelets à répétition ou s’ils ne partent pas, votre médecin vous prescrira une pommade antibiotique à appliquer sur la paupière.

Une intervention chirurgicale pourra être envisagée en cas de gros chalazion qui ne disparaît pas de lui-même. Votre médecin pourra vous donner des gouttes ophtalmiques antibiotiques avant et après l’intervention pour traiter ou prévenir une infection. Des injections de stéroïdes anti-inflammatoires pourront également être pratiquées pour soulager la douleur.

Un xanthelasma peut être extrait par voie chirurgicale si son aspect vous incommode, mais sinon aucune prise en charge n’est nécessaire.

Pronostic

Les orgelets cicatrisent normalement d’eux-mêmes après s’être vidés, ce qui prend généralement quelques jours. Si l’orgelet n’est pas parti au bout de deux semaines, appelez votre médecin. Il arrive également que d’autres orgelets apparaissent après que le premier a cicatrisé.

Environ 25 pour cent des chalazions partent d’eux-mêmes sans aucun traitement, d’après l’Académie américaine d’ophtalmologie. (AAO) Un chalazion disparaîtra au bout d’un mois environ avec les soins à domicile, mais vous devez prévenir votre médecin s’il continue à grossir.

Le xanthelasma est sans gravité, mais demandez à votre médecin quels examens vous devriez subir à la recherche de maladies pouvant en être la cause.

Prévention

Garder une bonne hygiène peut réduire les risques de formation d’orgelets. Prévenez la propagation des bactéries en vous lavant les mains régulièrement, et ne touchez pas vos yeux sans vous être d’abord lavé les mains à l’eau chaude et au savon.

Si vous souffrez de blépharite, vous pouvez prévenir les chalazions en rinçant les paupières une fois par jour. Vous devriez également appliquer une compresse tiède sur la paupière dès la première sensation d’irritation.

Un bon contrôle de votre niveau de cholostérol grâce à une alimentation saine et l’élimination du surpoids pourront prévenir les xanthelasmas liés à l’hypercholestérolémie.

Autres articles à lire

Symptômes liés à l’hypertension : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tout comprendre du système immunitaire

administrateur

Test de stimulation de l’hormone de croissance : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Engourdissement et picotements : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Carences nutritionnelles (malnutrition) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Top 5 des remèdes naturels pour améliorer le transit

administrateur