Abc-families.com
Image default
Maison et Jardin

Expert sécurité Caen : les points à savoir concernant la sécurité incendie

L’incendie domestique peut très vite devenir fatal faute de vigilance, d’intervention rapide et immédiate. Le sujet préoccupe de nombreux ménages. Nous restons tous en quête de solution efficace pour limiter les risques de danger pour la santé et la vie des occupants. L’installation de dispositifs efficaces et performants est une des solutions à adopter pour éviter l’aggravation de l’incendie en cas de sinistre. Focus sur les points essentiels relatifs à la sécurité incendie pour mieux vous protéger.

L’incendie : un accident domestique très récurrent

Selon des études menées sur le territoire Français, un incendie se produit toutes les deux minutes. Les chiffres excèdent donc les 250 000 déclarations de départs de feu par an. Les incendies surviennent généralement dans la nuit, notamment pour 70% des cas. Pour réduire les risques de gravité d’un incendie, il est donc crucial de se procurer des équipements efficaces. D’après l’expert sécurité Caen, la première chose à faire est de respecter les règlementations en vigueur. Ainsi, les professionnels comme les particuliers doivent installer un détecteur de fumée. Il est également possible de renforcer la sécurité en les équipant d’une alarme apte à détecter les premiers signes d’incendie. Avec ces dispositifs, les risques fatals peuvent être contournés efficacement.

Comment prévenir les risques ?

Un mauvais geste et un manque d’attention peuvent provoquer un incendie : une marmite oubliée sur le gaz, un tissu mouillé laissé sur le radiateur… Pour éviter que le feu ne se répande trop vite, il est important d’intervenir rapidement et aussitôt que possible. C’est pourquoi le recours à un expert incendie Caen ou l’installation d’une alarme incendie est utile, voire fondamentale. Ce système d’alarme est équipé de capteurs qui peuvent détecter les premiers signes d’incendie : la fumée, l’augmentation de la température dans la pièce, ou l’élévation de concentration en monoxyde de carbone. Si le système détecte ces signes, les capteurs s’activent et envoient les informations au système d’alarme. Ce dernier lance ensuite l’alerte puis déclenche la sirène pour prévenir les occupants.

Un système d’alarme est doté de performances plus poussées, car il vous permet d’intervenir à distance lorsque l’alarme incendie s’active. Avec ce dispositif, vous serez averti par un SMS, un courrier électronique ou un signal au centre de télésurveillance. Vous pouvez donc agir rapidement même si l’incendie se déclenche en votre absence.

Autres articles à lire

Changer ses fenêtres : PVC ou aluminium que choisir ?

Christophe

Comment choisir votre piège à moustiques ?

Irene

Comment choisir une veilleuse pour enfants ?

Irene

Les éléments indispensables d’une cuisine moderne

Journal

Les erreurs à éviter lors de l’élagage d’un arbre

Tamby

Les meubles au design industriel : le guide de la déco

Claude