Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Mesure de la créatinine dans le sang : définition, cause, symptômes, traitement

Une analyse de la créatinine dans le sang permet de mesurer le niveau de cette substance dans le sang. La créatinine est un résidu de la décomposition de la créatine. La créatine est une substance présente dans le muscle. La connaissance des niveaux de créatinine aide à évaluer votre fonction rénale. Vos reins sont chargés d’éliminer la créatinine du corps lorsque vous urinez. L’augmentation des niveaux de créatinine peut affecter votre fonction rénale.

Les niveaux de créatinine sont mesurés habituellement conjointement avec plusieurs autres tests en laboratoire, y compris l’analyse de l’azote uréique du sang et une analyse métabolique de base ou complète. Ces tests sont effectués à l’occasion d’examens physiques de routine pour aider à diagnostiquer diverses maladies comme le diabète et pour explorer des problèmes possibles en liaison avec le fonctionnement de vos reins.

Objet

Votre médecin pourra prescrire une analyse de sang pour évaluer vos niveaux de créatinine en cas de signes de maladie rénale :

  • fatigue et troubles du sommeil
  • perte d’appétit
  • gonflements du visage, des poignets, des chevilles ou de l’abdomen
  • douleurs lombaires près des reins
  • changements de volume et de fréquence dans la production d’urine
  • élévation de la tension artérielle

Les problèmes des reins peuvent être associés à un certain nombre de maladies ou pathologies différentes, notamment :

  • glomérulonéphrite : endommagement de la capacité de filtration des reins
  • pyélonéphrite : infection bactérienne des reins
  • mort de cellules des reins causée par des drogues ou des toxines
  • maladie de la prostate ou blocage des voies urinaires (par exemple, blocage causé par des calculs rénaux)
  • diminution du débit sanguin vers les reins en conséquence de déshydratation, d’athérosclérose, d’un choc, d’une insuffisance cardiaque congestive ou de diabète

Les aminosides (p. ex., gentamycine) sont des médicaments pouvant endommager les reins chez certaines personnes. Si vous prenez ce type de médicament, votre médecin pourra prescrire d’effectuer périodiquement des tests de mesure de la créatinine dans le sang pour s’assurer que vos reins fonctionnent normalement.

Préparation

Certains médicaments peuvent élever vos niveaux de créatinine sans causer de dommages aux reins. Faites savoir à votre médecin si vous prenez certains des médicaments suivants :

  • cimétidine
  • médicaments du type AINS (par exemple, à base d’aspirine ou d’ibuprofène)
  • Médicaments chimiothérapeutiques
  • céphalosporine

Il vous sera peut-être demandé de suspendre la prise de votre médicament avant le test. Ou votre médecin pourra simplement noter l’interaction médicamenteuse dans votre dossier.

En dehors de cela, vous n’avez pas beaucoup de choses à faire pour vous préparer car ce test consiste en une prise de sang standard.

Interventions

Pour mesurer le niveau de créatinine, il suffit d’une simple prise de sang dans votre laboratoire local. Il vous sera demandé de relever votre manche pour permettre au professionnel de la santé de repérer une veine visible. Une veine à l’intérieur de votre coude sera utilisée le plus souvent. Le professionnel de la santé, appelé phlébotomiste, introduit une aiguille dans la veine pour prélever du sang. Les tests de mesure du niveau de créatinine ne font pas mal, à part une légère sensation de piqûre lors de l’introduction de l’aiguille. Après le retrait de l’aiguille, le professionnel de la santé mettra un pansement sur le site de la prise de sang.

Votre médecin vous communiquera les résultats quelques jours plus tard.

Résultats

La créatinine est mesurée en milligrammes par décilitre de sang (mg/dl). Les personnes musclées ont tendance à avoir des niveaux de créatinine plus élevés.

Les niveaux normaux de créatinine vont de 0,7 à 1,3 mg/dl chez les hommes et de 0,6 à 1,1 mg/dl chez les femmes.

Des niveaux accrus de créatinine dans le sang sont des indicateurs de dysfonctionnement possible des reins.

Autres articles à lire

3 questions que vous vous posez sur l’ADN

Emmanuel

N’oubliez pas de boire votre lait : l’enseignement de la carence calcique

Irene

Lèpre : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment prendre soin de son visage ?

Journal

Le rôle des extraits de beljanski dans la prévention d’un cancer pédiatrique

Odile

Top 5 des masques pour le visage à faire à la maison !

administrateur