Image default
Sante et Beaute

Tout savoir sur les substances nocives dans les matelas

Plusieurs éléments peuvent vous empêcher de bien dormir la nuit ou pendant la sieste ; ceux-ci sont présents dans votre lit, votre couverture et autres. Cet article vous livre toutes les informations sur ce sujet afin de mieux vous aider à vous reposer confortablement.

Quelles sont les substances nocives dans les matelas ?

Le rôle d’un matelas est avant tout de permettre d’avoir un repos total. Il doit être confortable pour passer une bonne nuit et bien récupérer. Vous devez savoir qu’en reniflant un élément douteux dans votre lit, ne serait-ce qu’un simple matériau le constituant, votre sommeil est gâché.

En effet, plusieurs matériaux chimiques peuvent composer un lit. Le fabricant n’affichera jamais les notices à ce sujet pour prévenir les acheteurs. Le matelas est constitué par différents types de composants comme la colle, le plastique, le tissu, le polyuréthane ou le polyester et autres. Des éléments pouvant être toxiques pour l’organisme une fois inhalés.

Le plus dangereux est surtout de dormir sur un matelas neuf au lieu d’un lit usé.

Comment on s’expose à ces substances toxiques ?

Il existe plusieurs façons de s’exposer à ces substances toxiques, mais la plus évidente est la position que vous adoptez quand vous dormez. De préférence, il est conseillé de dormir sur le côté ou sur le dos au lieu du ventre ; cette position vous expose directement à ces substances chimiques présentes dans votre lit.

Les différents moyens de prévention et de protection

Bien qu’aucune étude n’ait montré quelles molécules dégagées par un lit peuvent être dangereuses ou non, il importe de prendre des précautions. Le meilleur moyen de vous débarrasser de ces microbes dans votre lit c’est de bien aérer votre chambre à coucher tous les jours. Si vous pouvez en faire davantage pour les autres pièces de la maison, ce serait encore mieux.

L’utilisation d’un protège-matelas est aussi recommandée par le fabricant de mousses sur mesure pour votre protection contre ces éléments toxiques.

Enfin, vous devez opter pour un lit en latex et n’oubliez pas de le retourner le plus souvent possible idéalement en fonction des saisons.

Related posts

Boucler ses cheveux à l’aide d’un fer à boucler

Irene

Femme enceinte : comment préparer au mieux l’arrivée de votre bébé ?

Irene

Les astuces pour bien choisir sa mutuelle

sophie