Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute

Ultrasons : définition, cause, symptômes, traitement

Une échographie est un type d’analyse médicale qui fait appel à des ondes sonores à haute fréquence afin de saisir en direct des images de l’intérieur du corps.

Cette technologie est comparable à celle utilisée par les sonars et les radars qui contribuent à repérer des avions et des navires militaires. L’échographie permet au médecin de repérer des problèmes éventuels sur des organes, vaisseaux et tissus, sans avoir à pratiquer d’incision.

Contrairement à d’autres techniques d’imagerie, l’échographie ne fait appel à aucuns rayons. Il s’agit donc d’une méthode de prédilection pour l’examen d’un fœtus en développement au cours d’une grossesse.

L’échographie est également désignée sonographie.

Utilisation

La plupart des gens associent échographie et grossesse. Cette technique d’imagerie fournit en effet à la femme enceinte la première image de son enfant à naître. Ce type d’examen a cependant bien d’autres fonctions.

Selon la société américaine de radiologie (Radiological Society of North America), votre médecin pourra prescrire une échographie si vous éprouvez une douleur, enflure ou d’autres symptômes nécessitant une vue interne des organes (RSNA, 2012). L’échographie va fournir une vue des organes suivants :

  • vessie
  • cerveau (pour les nourrissons)
  • yeux
  • vésicule biliaire
  • reins
  • foie
  • ovaires
  • pancréas
  • rate
  • thyroïde
  • testicules
  • utérus
  • vaisseaux sanguins

L’échographie est également utile pour guider les mouvements du chirurgien au cours de certaines interventions médicales, telles que des biopsies.

Préparation

La démarche de préparation à une échographie dépend de la zone ou de l’organe à examiner.

Votre médecin vous demandera éventuellement de jeûner pendant huit à 12 heures avant une échographie, en particulier s’il s’agit d’un examen de l’abdomen. Les aliments non digérés seraient susceptibles de bloquer les ondes sonores, ce qui poserait des problèmes pour le technicien recherchant une image claire.

Pour l’examen de la vésicule biliaire, du foie, du pancréas ou de la rate, il pourra vous être demandé de consommer un repas non gras la veille de l’examen, puis de jeûner jusqu’à l’intervention. Vous pouvez cependant continuer à boire de l’eau ainsi que vos médicaments selon votre prescription.

N’oubliez pas d’indiquer à votre médecin tous médicaments sur ordonnance, médicaments en vente libre et compléments à base de plantes médicinales que vous prenez avant l’examen.

Avant l’intervention, il est important de respecter les instructions du médecin et de poser toutes questions éventuelles.

L’échographie ne présente aucun risque. Contrairement aux radiographies et aux tomodensitogrammes, les échographies ne font pas appel à des rayons. Il s’agit en conséquence de la méthode de prédilection pour l’examen d’un fœtus en cours de développement pendant la grossesse.

Interventions

Avant l’examen, vous allez devoir enfiler une blouse d’hôpital. Vous serez probablement allongée sur une table, une partie de votre corps exposée pour le test

Un échographiste (ou sonographe) va appliquer une gelée lubrifiante spéciale sur votre peau. Ce geste permet d’éliminer la friction, ce qui facilite l’application d’un transducteur échographique (dont l’aspect est comparable à celui d’un microphone) sur la peau. Cette gelée contribue également à la transmission des ondes sonores.

Le transducteur émet des ondes sonores à haute fréquence qui vont traverser le corps. Les ondes rebondissent lorsqu’elles touchent un objet dense, un organe ou un os, par exemple. Les échos ainsi produits sont ensuite renvoyés vers un ordinateur. Les ondes sonores se situent à une hauteur trop élevée pour être perceptibles par l’oreille humaine.

Selon la zone à examiner, vous devrez éventuellement changer de place pour permettre à l’échographiste de bénéficier d’un accès plus aisé.

Après l’intervention, le gel est enlevé de l’abdomen. L’ensemble de l’examen s’écoule sur une durée inférieure à 30 minutes. Vous serez ensuite libre de poursuivre votre journée et de reprendre vos activités normalement.

Suivi

Après l’examen, votre médecin procèdera à un examen des images et effectuera une recherche des anomalies éventuelles. Il ou elle vous appellera pour discuter des résultats, ou pour fixer une visite de suivi. Dans l’éventualité où l’échographie révélerait une anomalie, vous devrez éventuellement subir d’autres types d’examen (par exemple un tomodensitogramme, une IRM ou un échantillon de tissu pour biopsie). Si votre médecin est en mesure d’établir son diagnostic sur la base de l’échographie, votre traitement pourra éventuellement démarrer immédiatement.

Autres articles à lire

Tests d’allergie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tout comprendre du système immunitaire

administrateur

Causes d’un taux de cholestérol élevé : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

S’entrainer avec une plateforme vibrante

Irene

Pourquoi avoir recours à la chirurgie du cuir chevelu ?

Journal

Test de stimulation de l’hormone de croissance : définition, cause, symptômes, traitement

Irene